15-EXTRAIT DU MANUEL EXPLICATIF DU MONTAGE DES NAVY LIGHTERED PONTOON

Publié le par Hubert DENYS

15-EXTRAIT DU MANUEL EXPLICATIF DU MONTAGE DES NAVY LIGHTERED PONTOON

1e Partie

(Tous droits réservés)

Lorsque les Etats-Unis entrèrent en guerre, la Navy a été confrontée pour la première fois aux problèmes inhérents à l'atterrissage du ravitaillement et à fournir de grandes forces dans les zones où les installations portuaires traditionnelles étaient contrôlées par l'ennemi. Les Navy Lightered Pontoon (NLP) ont été développés à partir de 1942 pour répondre à cette situation difficile. Ils ont été conçus pour être montés par le personnel de la Navy à bord des navires. Ces pontons prévalaient être un atout précieux et ont été largement utilisés dans les opérations au cours de la Seconde Guerre mondiale, de la Guerre de Corée et au Vietnam.

LES PONTOONS P-SERIES:

Les pontons de la série P ont été utilisés dans les conditions de combat de la guerre avancée au cours de la guerre du Vietnam. Ils ont été utilisés avec succès dans de nombreux autres domaines en raison de leur polyvalence, de la rapidité et la facilité de construction. Les grandes structures sont facilement et rapidement démontés et transformés en petites structures et inversement. Le projet de la lumière, de la résistance structurelle, de la mobilité et de la capacité d'adaptation ont été extrêmement utiles lors de passages de cours d'eau peu profond et le déploiement tactique dans le Delta du Mékong. Ils ont permis la circulation d'armes lourdes afin d'assurer la puissance de feu tout au long des déplacements dans des zones très éloignées. Beaucoup d'autres dispositifs non évoqués dans ce manuel comme des péniches blindées, des héliports, des barges-mortiers, des barges baraquement ont été construits dans les domaines de l'utilisation en situations particulières sur tous les cours d'eau du Vietnam.

TYPES DE PONTOONS P-SERIES

Cinq types de pontons de la série P sont en cours d'utilisation Ils sont actuellement désignés sous l'appellation P1, P2, P3, P4 et P5. Ces pontons sont cubiques, en acier soudés et renforcé par l'intérieur. Ils ont été testés pour une pression interne de 20 livres par pouce carré (psi). Tous sont recouverts de revêtement antidérapant et tous sont équipés d'un système de vidange by-pass ainsi que d'un système de siphon connexion basse et haute sur les plaques d'extrémité

LE PONTON P1:

Il est de forme cubique. (Voir fig.1.10) La plate-forme du P1 mesure 5'3/8 x7' (Env. 1,63m x 2,15m). Les côtés ont 5'3/8de haut (1,63). L'acier composant les côtés et le pont est 3/16" (env. 0,5 cm). Ce ponton est le plus répandu dans la série P1.

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LE PONTON P2:

Le ponton P2 mesure 5'3/8"x 7'x7' (Env.1, 63mx 2, 15m x2, 15m). Il a une partie biseautée (Voir fig. 10-2) La plaque de pont est en acier de 3/16" d'épaisseur (env. 5mm). La partie inclinée est en acier de 3/8" d'épaisseur (env. 1cm). Les pontons P2 sont utilisés sur la proue et la poupe de diverses structures de pontons

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LE PONTON P3:

Le ponton P3 a son pont incliné de 4'113/8" sur (env.1, 50m x 1, 10m). Le fond est horizontal. Le dessus mesure 13/4" sur 7' (Env. 32, 5cm x 213 cm). L'acier a 3/16" d'épaisseur (env. 0, 5cm). 5 barres en acier de section carrée de 1" de côté (env.2 5cm) sont soudées à intervalle régulier sur le dessus. Le tout est recouvert de peinture antidérapante. Le ponton P3 est utilisé conjointement avec le ponton P4 pour former une rampe inclinée de fin de chaussée ou d'accès de rampe.

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LE PONTON P4:

Le ponton P4 a un pont de 5'1 3/4" de largeur (env. 156cm) sur 7' de longueur (env.213 cm) incliné au même angle que le ponton P3. La face avant mesure 3'6" de hauteur (env. 106 cm) L'acier du fond est de 3/16" d'épaisseur (env. 0, 5 cm) et celle du reste du ponton est de 3/8" (env.1cm). 5 barres en acier de section carrée de 1" de côté (env.2 5cm) sont soudées à intervalle régulier sur le dessus. Le tout est recouvert de peinture antidérapante.

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LES PONTONS P5:

Les pontons P5 sont constitués de pontons P2 auxquels sont fixés des charnières à verrouillage rapide fixées par soudure à l'arc. La charnière P5M est le connecteur mâle et la charnière P5F est le connecteur femelle (Voir fig.10-5) Les chaussées de 3x15 pontons sont reliés bout-à-bout par les charnières P5M et P5F. L'ordre d'assemblage est toujours mâle / femelle quelque soit la longueur de la structure. Ces charnières sont construites en acier extra-fort. Les deux pièces réunies résistent à la torsion, à la compression et au cisaillement vertical

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ACCESSOIRES DE MONTAGE:

Les accessoires utilisés dans l'assemblage de base des structures incluent les cornières d'angle de montage, les boulons, les écrous, les plaques de montage et les fermetures. Accessoires de connexion AII E516: Ce sont des ensembles en acier de différentes longueurs utilisés pour connecter les pontons P. Chacun d'eux est adapté à l'assemblage d'un certain nombre de pontons et désigné comme cornière de la série E. Les cornières sont positionnées à chacun des 4 bords de rangées de pontons. Différents types de cornière de montage sont disponibles. La figure 10-6 montre un ensemble de cornières ES16

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Assemblage de cornières E16L et E26L:

Les cornières sont disponibles en plusieurs longueurs afin que les montages se fassent avec un minimum de soudures. Ils sont conçus de sorte que ces soudures tombent à mi-chemin de la longueur des bords des pontons. Chaque cornière transversale a une ou deux dimensions: 6"x6" (env.15cm x15 cm) en 1/2" (env.12mm) d'épaisseur ou 8"x8" (env.2mx2m) en 1/2" (env.12mm). Les cornières avec une aile de 8" (env. 20cm) sont utilisées pour remplacer les cornières de 6"x6"(env. 15cmx15cm) au centre des structures de 18 à 24 pontons (Voir fig. 10-7)

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LE BOULON D'ASSEMBLAGE A6B:

Le boulon d'assemblage A6B est en acier à tête hexagonale. Il a un diamètre de 1 1/2" (env.3, 8cm). Trois rainures, espacées de 120° sont gravées sur sa tête, ce qui signifie qu'il a été testé pour subir une force de traction de 105000psi. Sa tige filetée mesure 3 3/8" de long (env. 8, 5cm). Il est utilisé pour tous les assemblages de pontons, d'accessoires et d'accastillage. (Voir fig. 10-8)

L'ECROU A2FN1 (Flange Nut 1):

L'écrou est conçu pour maintenir les pontons avec suffisamment de dégagement pour permettre son positionnement. La bride d'écrou est suffisamment grande pour empêcher l'écrou de tourner lors du serrage. (Voir fig. 10-9)

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LA PLAQUE DE MAINTIEN KPL:

Elle est conçue à partir d'une plaque d'acier de 3 3/4" (env. 9, 5cm) de long sur 2 1/8" (env.5, 5cm) de largeur et 3/16" (env. 5cm) d'épaisseur. Elle est découpée pour s'ajuster sur 4 des 6 pans de la tête du boulon A6B de façon à la maintenir en place lors du serrage et éviter ainsi que celui-ci se desserre par la suite. La plaque est maintenue en place par un point de soudure effectué sur la structure après le serrage final. En aucun cas la soudure ne doit être appliquée sur la tête du boulon. (Voir fig. 10-10)

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Différents types de plaques de plaques d'assemblage sont présentés dans la figure 10-11. Chacune d'entre elle est conçue pour une application spécifique:

Plaque de connexion AP1:

La plaque AP1 est une plaque percée de 4 trous pour vis A6B qui renforce la connexion entres les diverses structures utilisant des cornières de 6" ou 8" (env. 15 on 20 cm). Plaque de lancement AP3: Lorsque différents pontons doivent être reliés entre eux par le côté, un accessoire LA1 est utilisé. La plaque AP3 est une plaque en acier qui sert à attacher l'accessoire LA1 à la structure. La plaque est percée de 4 trous pour boulons A6B. Une plaque incurvée est soudée sur la plaque de façon à former un tampon semi-cylindrique qui fera fonction de pare-chocs et protégera la coque du LST.

Plaque de connexion AP4A TIE PLATE:

La plaque AP4A est en acier. Elle est percée de deux trous pour boulons A6B. Elle est utilisée pour renforcer le raccordement entre pontons. Un substitut susceptible de remplacer l'AP4A peut être réalisé par la découpe, réalisée par le milieu, d'une AP1. Deux plaques AP4A sont ainsi effectuées et peuvent être utilisées.

Plaque de lancement de fin de cornière LA2:

La plaque LA2 est en acier. Elle est percée de deux trous pour boulons A6B. Deux pattes en acier de forme semi-ovales sont soudées perpendiculairement à la plaque LA2 et de part et d'autre des trous des boulons. Ces pattes ont la même fonction que la plaque AP3 et servent de pare-choc afin de protéger la coque des LST.

Plaque finale AP5:

La plaque AP5 est en acier. Elle est soudée en fin de structure. Elle n'est utilisée que dans certains cas particuliers où un renforcement supplémentaires est nécessité par exemple à côté d'une charnière de raccordement 10-5. Un substitut acceptable de l'AP5 peut être fabriqué à partir d'une AP1 en coupant une section de 3" (env. 7, 5cm) et en supprimant les trous.

Plaque finale antifriction AP6:

La plaque AP6 est un élément de non-stock. Il devra être fabriqué à partir d'une aile de cornière. Pour cela, découper une plaque de 18 1/4" (env.45cm) en deux parties égales de façon à obtenir deux plaques de 9 1/8" (env. 22, 5cm). Les dimensions ne sont pas critiques et peuvent être plus ou moins respectées. Les deux bords les plus longs opposés devront être biseautés.

Plaque Finale AP7:

Idem que la plaque AP7 sauf que la formes est trapézoïdale. Les dimensions sont de: Grande base 18" (env. 45cm), petite base 30cm, hauteur10" (env. 25 cm).

Plaque Finale pliéeAP8:

Elle est fabriquée à partir d'une tôle d'acier rectangulaire de 11"x 20 1/4" (env.28 cm x 56cm) Elle est pliée de façon à former une aile de 8 5/8"(env.22cm) et une de 11 5/8"(env.29, 5cm). Chaque aille sera percée de 2 trous pour boulons A6B.

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Protections en caoutchouc:

De nouvelles protections en caoutchouc remplacent actuellement les protections en bois de chêne. Elles sont formées par extrusion de caoutchouc styrène, un composant du butadiène qui peuvent être fournie de façon aléatoire de longueurs à découper. Pour chaque structure les quantités requises, les fixations et les supports sont fournies. Ces nouvelles protections absorbent mieux les impacts lors de contacts avec un quai ou une autre structure. Pour installer ces protections en caoutchouc, les étaler sur dans la position où elles doivent être posées. Couper à la longueur voulue. Fixer les dispositifs de retenue et les supports sur la structure par soudure. Positionner la protection la fixer au moyen d'écrous hexagonaux. Les parties endommagées peuvent être changées rapidement après avoir découpé la protection de remplacement à la longueur voulue. Les morceaux des parties endommagées peuvent être utilisés en découpant des tronçons que l'on enfilera sur un filin ou un câble dont l'extrémité sera nouée. La découpe peut se faire au moyen d'une scie égoïne à fine denture lubrifiée à l'huile. Des scies mécaniques peuvent être également utilisées. (Voir fig. 10-12)

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Panneau d'écoutille H6:

Le panneau d'écoutille H6 et le plancher d'assemblages de panneaux ont été conçu pour être installé sur n'importe quelle structure de ponton. Il se compose d'un châssis de montage, de panneaux de caillebotis, d'un panneau d'écoutille encastré de 21" (env.54cm) de diamètre, à action rapide, imperméable à l'eau, ainsi que les pièces nécessaires pour convertir un ponton P1 en un compartiment de rangement. Pratiquer une découpe dans un pont de ponton et installer un panneau d'écoutille est du domaine du réalisable mais nécessite des compétences et de l'outillage adéquat, tandis qu'en ôtant le supérieur en enlevant quelques boulons et en le remplaçant par un panneau entièrement prêt au montage est un gain de temps et une assurance de sécurité. Lorsque le ponton est prévu pour porter des charges lourdes telles que les ponts de barges, il est conseillé de placer le panneau d'écoutille loin de la zone de travail, de préférence à l'avant ou à l'arrière et sur un des côté. (Voir fig.10-13)

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FERMETURES DE PONT:

Les fermetures de pont sont des éléments destinés à combler les fentes, les interstices entre les éléments du ponton tout en respectant les exigences des normes de sécurité. Auparavant 5 types de fermetures, identifiés comme DC1à DC5, étaient nécessaires. La fermeture de pont DC6 a été conçue pour répondre à toutes les exigences de fermetures et remplaceront les 5 fermetures dès que les stocks existants de ces pièces seront épuisés. (Voir fig. 10-14)

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Les plaques de fermeture H22 et H23:

Les plaques de fermetures H22 et H23 sont utilisées pour joindre les éléments de pontons ou pour faire la transition de barge à quai. (Voir fig.10-15)

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Les plaques de fermeture H17AF et H17AM:

Les plaques de fermetures H17AF et H17AM sont utilisées pour fermer les ouvertures de pont faites en prévision de la pose de charnières de connexions P5M ou P5F. Elles sont constituées par des tôles d'acier de 1/2" (env. 1, 25cm) d'épaisseur. Elles mesurent 24 1/4 " (env.62 cm) de longueur pour 20" (env. 5cm) de large. Bittes et taquets d'amarrages: Les bittes ou taquets d'amarrages réalisés avec des poteaux en acier et servent à l'amarrage des pontons. Le taquet type est représenté figure 10-16

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La bitte B1:

La bitte tout usage B1 est constitué d'une tige de 13" (env.33cm) de long pour un diamètre de 4" (env.10cm) avec un bouchon de 6"(env.15, 5cm). Cette tige est soudée sur une plaque de base percée de 2 trous pour boulon A6B. Une barre, de section circulaire, de 1 1/2" (env.4 cm) de diamètre pour 16 1/2" (env. 42cm) traverse la tige de base à environ 10" (env. 25cm) au-dessus du pont. (Voir fig. 10-17)

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La bitte B4:

La bitte B4 est de conception similaire à la bitte B1 sauf en ce qui concerne la base qui a été conçue de façon à ce que la bitte soit amovible (Voir fig. 10-18). Cette base est soudée à demeure sur le ponton.

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La bitte M147:

La bitte M147 est double. Elle se compose de deux tiges en acier de 20" (env.50cm) de long et de 8" (env. 20cm) fixées par soudure à une base de 13" x40" (Env.33cm x 1m). Chaque tige est coiffée par une "casquette" empêchant l'amarre de s'échapper. (Voir fig.10-19)

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Publié dans débarquement

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