02-Les origines du drapeau français

Publié le par Hubert DENYS

02-Les origines du drapeau français

LES ORIGINES DU DRAPEAU FRANCAIS:

Le drapeau de la France est composé de trois bandes verticales de largeurs égales: Bleue, blanche et rouge. Il est l'emblème national de la République Française.

Il date de 1794 et a été dessiné à la demande de la Convention par Jacques-Louis David mais ses origines sont plus anciennes et remontent aux trois couleurs de la Liberté apparues le 14 juillet 1789.

Première origine:

La cocarde

Le dimanche 12 juillet 1789, se promenant dans les jardins du Palais-Royal, Camille Desmoulins cueillit une feuille verte et la mit à son chapeau. Il incita la foule qui l'accompagnait à en faire autant en signe de mobilisation générale. On s'aperçut rapidement que la couleur verte était très impopulaire car c'était la couleur du comte d'Artois, le futur Charles X. On s'empressa alors de remplacer les cocardes vertes par cocardes de différentes couleurs, les plus utilisées étant le blanc et le rouge.

Après la prise de la Bastille les cocardes les plus portées et les plus populaires étaient celles de la garde municipale parisienne, le bleu et le rouge, qui étaient arborées sur le bonnet phrygien

Bonnet phrygien revêtu de la cocarde tricolore

Bonnet phrygien revêtu de la cocarde tricolore

Durant la révolution, les combattants parisiens portaient cette cocarde. Quelques jours après le 14 juillet 1789, le marquis de La Fayette eu l'idée d'incorporer le blanc (pourtant emblème de la royauté à l'époque). Cette cocarde remporta immédiatement un vif succès. Il est d'ailleurs fort possible que La Fayette, qui venait de combattre aux côtés des insurgés américains, se soit inspiré de la cocarde américaine sous laquelle il avait combattu. A l'époque, une cocarde n'était qu'un signe d'une appartenance à une unité militaire et n'avait encore rien d'un emblème national.

Deuxième origine:

L'écharpe tricolore

C'est l'Assemblée Nationale qui décréta le 20 mars 1790 que:" Lorsque les officiers municipaux seront en fonction, ils auront obligation de ceindre une écharpe aux trois couleurs nationales. Cette écharpe sera portée depuis l'épaule droite, avec la couleur bleue au plus près du cou, jusqu'au flanc gauche où elle sera nouée." Dès lors, il était officiellement reconnu que le bleu, le blanc et le rouge, étaient les trois couleurs nationales. Ce décret est toujours en vigueur de nos jours

Troisième origine:

Les bannières tricolores

La cocarde et l'écharpe donnèrent spontanément naissance à des drapeaux tricolores à bandes verticales à l'instar de ceux installés au-dessus de la Fête de la Fédération le 14 juillet 1790.

Déjà, en 1765, les armateurs civils de la marine avaient obtenu officiellement le droit de faire flotter le pavillon du roi sur leurs vaisseaux ainsi, pour la première fois de l'histoire, tous les bâtiments du même pays, qu'ils soient civils ou militaires purent arborer le pavillon national.

Ce n'est qu'en octobre 1790 que l'Assemblée Constituante se pencha sur la nécessité de créer un pavillon national afin d'uniformiser les dimensions et les couleurs. Le 21 octobre, l'Assemblée décida que le pavillon national serait blanc et porterait un canton à 3 bandes verticales rouge, blanche et bleue. Le canton rectangulaire serait entouré d'un liseré blanc à l'intérieur et bordé à l'extérieur d'un liseré bleu à la hampe et d'un liseré rouge à la partie flottante

Ce fut le premier emblème national officiel.

Ce premier drapeau fut arboré en primeur par la marine militaire. Il fut à l'origine d'un début de révolte des marins de la marine de guerre qui trouvaient que ce pavillon national accordait trop de place à l'uniforme de leurs officiers (qui étaient blancs) et trop peu à la leur (tenue bleue à ceinture rouge)

Le 27 Pluviôse an II (15 février 1794) la disposition que l'on connaît actuellement a été adoptée. L'idée vient du peintre Jacques-Louis David. Ce changement devint effectif sur les bâtiments de la marine de guerre le 1er Prairial an II (20 mai 1794)

C'est ce drapeau de marine qui fut adopté comme pavillon national et il a été installé, pour la première fois de façon officielle, au palais des Tuileries lorsque le premier Consul Bonaparte y prit résidence le 19 février 1800.

Drapeau de marine qui fut adopté comme premier drapeau français

Drapeau de marine qui fut adopté comme premier drapeau français

Les drapeaux militaires et la réforme napoléonienne:

Les drapeaux de l'armée de terre portent les 3 couleurs dès 1791 mais de façons fantaisistes selon les usages de l'époque. Il était en effet de traditions que chaque régiment ait un étendard différent, la seule obligation étant d'arborer les 3 couleurs nationales. Ainsi, à la bataille d'Arcole, Napoléon Bonaparte a brandit un étendard blanc ayant un faisceau du licteur doré au centre et 4 losanges bleus, blancs et rouges dans les angles.

Sous Napoléon 1er, les drapeaux des régiments avaient souvent une croix blanche cantonnée de rouge, de bleu ou de vert et ces dessins variaient d'un régiment à l'autre.

La première uniformisation des drapeaux régimentaires date de 1804: Carré Blanc et triangles alternés bleus et rouges dans les coins avec inscriptions dorées au centre. Ils portaient alors le nom d'Aigles par référence à celles de l'Empire romain. Les bandes verticales de la marine furent adoptées pour les drapeaux de l'armée de terre en 1812, les inscriptions dorées sur le blanc.

Comment s'est imposé le drapeau tricolore:

Le drapeau tricolore ne s'est pas institué de fait. Il a maintes fois été aboli pour être remplacé par d'autres emblèmes:

Sous la restauration:

En 1814, le drapeau tricolore a été aboli et remplacé par le drapeau blanc. Il est restauré sous Louis-Philippe en 1830

Sous la révolution de 1848:

Le drapeau rouge est instauré, en référence à celui arboré par la garde nationale en cas d'instauration de la loi martiale. Ce drapeau, signe de la loi martiale fut utilisé le 17 juillet 1791 lorsque la Garde Nationale ouvrit le feu sur des manifestants au Champ de Mars.

Sous la Seconde République:

Le drapeau tricolore est rétabli et Lamartine l'impose comme étant le drapeau de cette Seconde République.

En 1851 : Le drapeau rouge est de nouveau choisi par les résistants, puis en 1871 par la Commune et enfin par les bolcheviques lors de la révolution de 1917

En 1873: Le retour à la royauté échoua à cause du refus du prétendant légitime au trône de France Henri d'Artois, comte de Chambord qui refusa d'accepter le drapeau tricolore

En Vendée: Le drapeau tricolore ne put être admis dans les enceintes des églises qu'en 1916

Dimensions et couleurs du drapeau:

Dimensions:

C'est sur une décision de Napoléon Bonaparte que la réglementation actuelle a été établie. Auparavant, les trois bandes n'avaient pas la même largeur et parfois le côté rouge était à la hampe, parfois c'était le côté bleu. Actuellement les dimensions du drapeau doivent être 2:3 soit 50% plus long que haut. Une exception est faite pour les pavillons de marine qui ont la proportion de 2:3 mais les bandes de couleur ont une taille respective de 30:33:37, dimensions qui permettent de les percevoir comme étant égales lorsque le pavillon flotte au vent

Couleurs:

Les couleurs du drapeau sont définies précisément. L'album des pavillons nationaux et des marques distinctives, édition du SHOM, indique que les couleurs officielles sont Bleu sombre (réf Pantone Bleu 282C) et le rouge vif (réf Rouge 186 C. Les références admises sont:

02-Les origines du drapeau français

Il y a souvent confusion entre drapeau et pavillon. Le drapeau est fixé à demeure sur une hampe alors que le pavillon est frappé sur une drisse.

Hubert DENYS©

Avertissements concernant les droits d'auteurs:

Art.L.122-4: Toute reproduction, même partielle, part quelque moyen que ce soit, sans l'autorisation écrite de l'auteur est interdite et illégale.

Art. L.716-9. Le fait de mettre une œuvre à la disposition du public sur Internet nécessite impérativement l'autorisation écrite de son auteur ou de ses ayants droits

Publié dans origine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article